Scroll

Performance du Groupe Decathlon en 2024

Performance du Groupe Decathlon en 2024

En 2024, DECATHLON a renforcé son engagement visant à accompagner de plus en plus de personnes à travers le monde à bénéficier des bienfaits du sport. Un an après avoir dévoilé sa nouvelle ambition stratégique et son identité de marque globale, DECATHLON a engagé une transformation majeure, évoluant en une marque de sport multi-spécialiste qui inspire chacun – des débutants aux athlètes olympiques et paralympiques – à embrasser le pouvoir du sport.
Cette transformation est déjà bien engagée : 200 magasins ont été nouvellement ouverts ou modernisés, et le portefeuille de marques a été optimisé pour offrir plus de clarté aux clients. D’ici 2026, 90 % de l’offre produits DECATHLON sera par ailleurs restructurée.

PERFORMANCE ÉCONOMIQUE

Performance du Groupe Decathlon en 2024

Le Groupe DECATHLON a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires en 2024, avec une hausse de +5,2 % par rapport à 2023 à taux de change constant. Corrigée des taux de change défavorables, la croissance atteint +3,8 %, pour un chiffre d’affaires de 16,2 milliards d’euros.
Les ventes numériques représentent désormais 20 % du chiffre d’affaires total, incluant l’e-commerce, les marketplaces et les commandes connectées en magasin.

Des mesures rigoureuses de contrôle des coûts ont permis d’atténuer l’impact de l’inflation, tout en maintenant une dynamique commerciale forte et des prix abordables pour les clients. L’optimisation des dépenses opérationnelles reste une priorité pour 2025 afin de soutenir une croissance à long terme.

Présent dans 79 territoires, DECATHLON poursuit son développement international. En Inde, un investissement de 100 millions d’euros (111 millions de dollars) est prévu sur 5 ans pour développer le réseau de magasins et les capacités de production. En Allemagne, le groupe prévoit également jusqu’à 100 millions d’euros d’investissement d’ici 2027, intégrant l’ouverture de magasins et la modernisation du parc existant.

Un temps fort majeur de l’année a été le partenariat de DECATHLON avec Paris 2024, renforçant son rôle visant à rendre le sport accessible à tous. DECATHLON a conçu et fabriqué les tenues iconiques des 45 000 volontaires. Cette collaboration a également trouvé un large écho auprès du public, avec 1,8 million de produits sous licence vendus tout au long de l’année 2024, témoignant d’un fort engouement des consommateurs pour les Jeux. Par ailleurs, DECATHLON a enregistré une augmentation de 10 % de la fréquentation en magasin (omnicanal) en France pendant les Jeux Olympiques, et une hausse de 6,7 % durant la période des Jeux Paralympiques. 

En 2024, DECATHLON a lancé DECATHLON PULSE, une filiale détenue à 100 % conçue pour explorer de nouveaux horizons et stimuler une croissance supplémentaire à long terme grâce à des investissements et des partenariats stratégiques, en complément d’un portefeuille solide comprenant des entreprises performantes telles que Bergfreunde et Alltricks. Avec pour mission de s’associer et d’investir dans des entreprises et marques tournées vers l’avenir, DECATHLON PULSE contribue à du secteur, renforçant les engagements de DECATHLON en matière d’innovation et de durabilité. Depuis son lancement, DECATHLON PULSE s’est concentré sur la durabilité, en investissant dans des entreprises comme Recyc’elit ou Rebike, ainsi qu’en renforçant ses investissements dans Unspun.

PLANÈTE

Performance du Groupe Decathlon en 2024

La durabilité reste au cœur des opérations de DECATHLON, avec des avancées continues dans ses engagements environnementaux.

Pour la troisième année consécutive, l’entreprise a découplé la croissance de son chiffre d’affaires de celle de ses émissions absolues de carbone, poursuivant son développement tout en réduisant son empreinte carbone. Depuis 2021, DECATHLON a réduit ses émissions de CO₂ de -13 %, renforçant encore sa trajectoire de décarbonation à long terme, en ligne avec les Accords de Paris et conforme au standard du Net Zero.
Pour accélérer cette transition, DECATHLON renforce sa collaboration avec des partenaires industriels afin de décarboner les processus de production et de développer des modèles d’économie circulaire à grande échelle. Prolonger la durée de vie des produits reste une priorité, avec pour objectif plus que jamais de faciliter plus la réutilisation, la réparation et le recyclage des équipements par les clients. En 2024 :

  • 48,5 % des produits vendus ont bénéficié d’une démarche d’éco-conception (+10 points par rapport à 2023).
  • 1,35 million de produits de seconde main ont été vendus.
  • 3 millions de produits ont été réparés dans 1 730 ateliers.
  • DECATHLON a également consolidé sa position de leader dans les services de location, avec 50 % de parts de marché en Italie et en Espagne.

Parallèlement, DECATHLON a réduit de manière significative son utilisation de plastique à usage unique de 53,29 %, passant de 2 646 tonnes à 1 236 tonnes.

LES PERSONNES

Performance du Groupe Decathlon en 2024

Avec une équipe mondiale de plus de 101 100 coéquipiers répartis dans 79 territoires, DECATHLON continue de promouvoir la diversité, l’inclusion et le développement professionnel. En tant que première marque de sport au monde à avoir obtenu la certification internationale EDGE, DECATHLON réaffirme son engagement en faveur de l’équité au travail et de l’égalité entre les genres.

Investir dans la montée en compétences, le bien-être et le développement de carrière reste une priorité, afin de favoriser une culture où chaque coéquipier est encouragé à évoluer et à s’adapter dans un monde en constante évolution. En 2024, 89,1 % des collaborateurs de DECATHLON ont exprimé leur fierté de travailler pour l’entreprise, témoignant d’un environnement dynamique et inclusif.

Au-delà de ses équipes, DECATHLON amplifie son impact positif à travers la Fondation Decathlon, qui a considérablement élargi son action en 2024. La Fondation, qui fêtera ses 20 ans en 2025, a soutenu 96 nouveaux projets dans 21 pays, impactant positivement plus de 395 000 personnes.

LES CHIFFRES CLES*

(au 31 décembre 2024)

PERFORMANCE ÉCONOMIQUE

  • Chiffre d’affaires : 16,2 milliards d’euros.
  • Résultat net : 787 millions d’euros.
  • Part des ventes numériques (e-commerce, commandes connectées en magasin, marketplace externe) : 20 %.
  • Présence globale : 79 territoires.
  • Nombre de magasins : 1 817.
  • Nombre de produits vendus : 1,18 milliard.



ENVIRONNEMENT

  • Émissions carbone absolues : -2,8 % (–13 % depuis 2021).
  • Part d’électricité consommée issue de sources renouvelables : 84,8 %.
  • Nombre de produits de seconde main vendus : 1,35 million.
  • Nombre de pays proposant une offre de seconde main : 39.
  • Nombre d’ateliers de réparation : 1 730.
  • Part des ventes générées par des produits bénéficiant d’une démarche d’éco-conception : 48,5 %.

LES PERSONNES

  • Nombre de coéquipiers : 101 100.
  • Ratio femmes/hommes : 46,6 % femmes – 53,4 % hommes
  • Nationalités : 87.
  • Pourcentage de coéquipiers fiers de travailler chez DECATHLON : 89,1 %.
  • Nombre de coéquipiers actionnaires du Groupe : 53 518.
  • Pourcentage de coéquipiers actionnaires : 52,9 .
  • Nombre de nouveaux projets soutenus par la Fondation Decathlon : 96.
  • Nombre de personnes bénéficiants des projets soutenus par la Fondation : 395 072.
  • Nombre de pays avec de nouveaux projets soutenus par la Fondation : 21.

*Les chiffres extra-financiers sont en cours d’audit et seront présentés dans la Déclaration de Rapport Non-Financier de DECATHLON.

À propos de DECATHLON 

Marque multisports mondiale s’adressant aussi bien aux débutants qu’aux athlètes de haut niveau, DECATHLON conçoit des équipements sportifs innovants pour tous les niveaux de pratique. Avec 101 100 collaborateurs et 1 817 magasins à travers le monde, DECATHLON et ses équipes travaillent depuis 1976 avec une ambition constante : faire bouger les gens grâce aux merveilles du sport, pour les aider à être en meilleure santé et plus heureux dans un avenir durable.

Plus d'infos : decathlon-united.media

CONTACTS PRESSE

DECATHLON France

DECATHLON Groupe