DECATHLON dévoile YULEX100
La première combinaison au monde alternative au néoprène à base de caoutchouc naturel certifié à 100%
- DECATHLON s'efforce de faire évoluer ses modèles de production et de
consommation vers des économies circulaires, conformément à ses engagements
en matière de développement durable, - l'entreprise innove en lançant YULEX100, la première et actuellement seule
alternative au néoprène fabriquée à partir de caoutchouc naturel certifié à 100 %, - cette alternative au néoprène sera d'abord étendue aux combinaisons de surf et aux
hauts de plongée.
Développement de la première combinaison de plongée en néoprène
Pendant des décennies, les pratiquants de sports d’eau n'ont eu d'autre choix que d'utiliser des combinaisons en néoprène, malgré leur impact sur l'environnement. Des alternatives au néoprène existent sur le marché, comme les combinaisons fabriquées à partir de 85 % de caoutchouc naturel et de 15 % de caoutchouc synthétique, mais DECATHLON s'est associé à la société américaine Yulex pour repousser ces limites.
Après deux ans de recherches rigoureuses, comprenant plus de 50 tests en laboratoire et 50 formules différentes, l'entreprise a réussi à produire la première alternative au néoprène entièrement exempte de caoutchouc synthétique, provenant exclusivement de forêts certifiées PEFC® ou FSC®.
Ce matériau révolutionnaire permet de réduire de 80 % les émissions d'équivalent CO2 par rapport à la mousse de néoprène et reste tout aussi léger, chaud, durable et extensible, répondant ainsi à toutes les exigences techniques des utilisateurs. DECATHLON s'engage à rendre le sport accessible et responsable, tout en conservant le même niveau d'accessibilité.
Première et unique alternative au néoprène fabriquée à partir de caoutchouc naturel certifié à 100 %, le YULEX100 sera d'abord introduit dans la gamme junior shorty de DECATHLON, qui représentait 34 % des ventes de combinaisons de surf en 2023, et 27% des hauts de plongée.
Ce changement significatif marque le début d'une démarche visant à éliminer le néoprène de l'ensemble de la gamme de combinaisons de DECATHLON. Des extensions futures sont prévues pour les gammes adultes et des solutions techniques sont activement étudiées par nos équipes pour d'autres sports d’eau tels que la plongée et la natation en eau libre qui requièrent des solutions techniques spécifiques.
Anna Turrell, directrice du développement durable chez DECATHLON : “En tant que plus grande marque et détaillant d'articles de sport au monde, nous sommes convaincus de la nécessité de repenser notre façon de travailler pour réduire l'impact que nous avons sur la planète. Pour ce faire, nous devons revoir notre manière de penser et d'agir en tant qu'entreprise. Aujourd'hui, nous sommes fiers de lancer le YULEX100, qui représente une révolution significative dans le domaine des équipements de sports d’eau, et qui témoigne de notre engagement inébranlable en faveur de la gestion de l'environnement et de l'innovation.”
Un avenir plus durable pour les sports d’eau
Les sports d’eau sont en première ligne lorsqu'il s'agit d'observer les effets du changement climatique et de la pollution. Il est essentiel d'agir pour préserver notre mode de vie actif.
C'est la raison pour laquelle DECATHLON s'efforce continuellement de développer des produits dont la conception est plus durable et d'utiliser des matériaux innovants qui réduisent notre impact sur l'environnement.
Véritable pôle d'innovation, le Watersports Design Center, situé à Hendaye (France), rassemble des designers, des ingénieurs, des chefs de produit, des spécialistes du prototypage et bien d'autres encore pour créer des produits révolutionnaires et moins impactants.
De l'élimination de l'élasthanne dans les maillots de bain pour faciliter le recyclage à la réparation des kayaks, des stand-up paddles et des softboards, DECATHLON cherche constamment des moyens d'augmenter le taux d'utilisation de ses produits et de s'assurer que tous les acteurs de la chaîne de valeur se consacrent à la réduction de l'empreinte environnementale.
Engagé à promouvoir la responsabilité environnementale de la conception à la production, le Centre des sports d’eau a enregistré 37 innovations et plus de 205 brevets, développant près de 1 000 prototypes par an.
Stéphane Saigre, Directeur des Sports Nautiques de DECATHLON : "L'eau est un élément aussi fascinant qu'effrayant, aussi attirant qu'inaccessible. DECATHLON en est bien conscient et c'est pourquoi nos équipes de sports nautiques s'engagent à développer des produits et des expériences « feel confident » pour permettre au plus grand nombre de personnes à travers le monde de se jeter à l'eau et de profiter des sports d’eau. La nature est notre terrain de jeu, nous travaillons tous les jours pour imaginer des solutions plus respectueuses de notre planète."
Cliquez ici pour en savoir plus sur Yulex1OO.
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos engagements.
À PROPOS DE DECATHLON
Marque de sport multispécialiste répondant aux besoins des débutants comme des athlètes de haut niveau, DECATHLON est un fabricant d’articles de sport innovants pour toutes les compétences. Avec plus de 100 000 collaborateurs et 1 700 magasins dans le monde entier, DECATHLON et ses équipes travaillent depuis 1976 pour répondre à une ambition continue : Move people through the wonders of sport (Faire bouger l’Humanité grâce à la magie du sport), pour les aider à être en meilleure santé et plus heureux dans un avenir durable.
Plus d’actualités : www.decathlon.media
MEDIA CONTACTS
Contact DECATHLON FRANCE
Contact DECATHLON GROUPE
Olivier PEDRO-JOSE - Global Head of Media & Public
Relations