Scroll

Communiqué de Presse

LES INDUSTRIES DU SECTEUR PRIVÉ
DES ARTICLES DE SPORT ET DU FITNESS
APPELLENT À UNE ACTION URGENTE ET
COORDONNÉE POUR FAIRE FACE
À LA CRISE CROISSANTE DU MANQUE
D’ACTIVITÉ PHYSIQUE

26 juin 2024

Les niveaux d'inactivité physique des adultes atteignent leur plus haut niveau historique

Les nouvelles données publiées aujourd'hui (26 juin 2024) par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l'augmentation des niveaux d'inactivité physique incitent

  • De nouvelles données révèlent que 31 % des adultes sont inactifs et ne respectent pas les niveaux d'activité physique recommandés (seulement 150 minutes d'exercice modéré par semaine)
  • Si cette tendance à l'inactivité se poursuit, les niveaux mondiaux d'inactivité physique devraient atteindre 35 % d'ici 2030 (contre 26% en 2010).
  • L'écart de participation se creuse en fonction de l'âge et du sexe ; les femmes sont moins actives que les hommes d'au moins 5 points de pourcentage et, après 60 ans, l'inactivité physique augmente rapidement.
  • De nouvelles données sur les ado lescents sont attendues dans le courant de l'année, mais nous savons déjà que 81 % d'entre eux ne pratiquent pas suffisamment d'activité physique pour rester en bonne santé.
  • Le coût économique du traitement des problèmes de santé qui pourraient être évités en adoptant un mode de vie plus actif dépassera les 300 milliards de dollars d'ici à 2030.


Les plus grandes entreprises de sport au monde, notamment adidas, Amer Sports, ANTA, arena,
ASICS, Cycle Europe, DECATHLON, Li-Ning, New Balance, Nike, On, Orbea, Pentland Brands, Puma,
Restube, Shimano, SHRED, Specialized, SRAM, Tecnica Group, Under Armour, Wearable Technologies et Yonex, s’unissent en tant que membres de la Fédération mondiale de l'industrie des articles de sport (WFSGI) pour soutenir cet appel à une action urgente.

Les fédérations nationales d'articles de sport d'Autriche, du Brésil, d'Allemagne, du Japon, de Norvège, d'Espagne, du Royaume-Uni et des États-Unis, Cycling Industries Europe, FESI Europe et ISPO, ainsi que les fédérations du commerce de détail et de la santé et du fitness, FEDAS Europe, EuropeActive et Health & Fitness Association, se joignent à ces entreprises pour lancer cet appel à l'action.

Ces organisations représentent les industries combinées des articles de sport, de la vente au détail, de la santé et du fitness. Ensemble, elles disposent d'une plate-forme puissante et ont la responsabilité de mobiliser l'industrie mondial e du sport afin de trouver des solutions et de les mettre en œuvre pour contribuer à résoudre le problème croissant de l'inactivité physique.

Faire équipe pour faire la différence

Barbara Martin Coppola, Directrice générale de DECATHLON indique : "L'inactivité physique est un problème majeur pour les communautés du monde entier. Le mouvement peut avoir un impact incroyablement positif sur le bien-être des personnes, à la fois mentalement et physiquement, même s'il ne s'agit que de quelques minutes par jour. Chez DECATHLON, nous sommes de fervents défenseurs de l'idée d'aider les gens à intégrer le mouvement dans leur routine quotidienne, pour le bénéfice de leur santé individuelle, mais aussi pour la société dans son ensemble. A travers notre raison d'être, “Faire bouger l’Humanité grâce à la magie du sport”, notre objectif est de construire un monde plus heureux et plus sain en permettant aux gens de pratiquer plus facilement les sports qu'ils aiment, de la manière qui leur convient le mieux.

Le président du WFSGI, Andy Rubin, a déclaré
: “La lutte contre la crise mondiale de l'inactivité exige un travail d'équipe. Les nouvelles données sur
le manque d’activité physique des adultes montrent que l'on ne fait pas assez pour inverser la tendance. C'est la raison pour laquelle, bien que concurrents sur le plan commercial, nous nous unissons pour partager notre expertise en matière de comportement des consommateurs et d'engagement des personnes dans le sport et l'activité physique. Nous sommes tous là pour aider les gens à être plus actifs et à développer une passion pour le sport et l'activité tout au long de leur vie, avec tous les avantages que cela comporte.
.”

Emma P. (Mason) Zwiebler, directrice générale de la WFSGI explique ensuite comment la WFSGI s'est
engagée à unir nos industries et à faciliter une action efficace menée en partenariat pour soutenir des
personnes en meilleure santé et une planète plus active.
Les nouvelles données de l'OMS sont très inquiétantes du point de vue de la santé publique, mais aussi du point de vue de l'industrie. Faire bouger davantage le monde est un impératif commercial pour les membres que nous représentons” déclare M. Zwiebler. “Ce moment est une occasion unique d'exploiter le pouvoir collectif des industries des articles de sport, de la santé et de la remise en forme en tant que fournisseurs de solutions clés pour une planète plus saine et plus active pour tous. Nous sommes fiers de travailler aux côtés des membres de la WFSGI, des autres associations professionnelles et des principaux PDG qui ont apporté leur soutien à cette déclaration et qui partagent notre vision de la coopération entre les différentes parties prenantes afin d'apporter des changements significatifs pour la santé et les affaires au niveau mondial

Contre quoi nous nous battons ? Le prix de l'inactivité

Les nouvelles données montrant l'augmentation des niveaux d'inactivité physique parmi les populations du monde entier ont des implications directes sur la santé publique, contribuant à l'augmentation de l'obésité et des maladies non transmissibles (MNT), qui sont des conditions de santé chroniques telles que les maladies cardiaques, le cancer, les maladies respiratoires et le diabète.

Alors que le taux d'inactivité des adultes dans le monde est encore estimé à 28 %, l'OMS a calculé que le coût de l'inactivité physique dépassait les 300 milliards de dollars, en estimant que d'ici à 2030, près de 500 millions de personnes supplémentaires devraient développer des problèmes de santé qui pourraient être évités grâce à une activité physique régulière.

Les niveaux d'inactivité physique chez les adolescents sont supérieurs à 80 % et on ne connaît pas encore toutes les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les niveaux d'activité physique chez les enfants. Si aucune mesure n'est prise d'urgence pour inverser cette tendance, les enfants et les jeunes risquent fort de devenir, en vieillissant, un fardeau sanitaire et économique majeur pour la société.

Comment l'industrie des articles de sport et du fitness peut-elle contribuer à lutter contre la crise de l'inactivité physique ?

Les industries du secteur privé des articles de sport et de la remise en forme prennent les engagements suivants, qui seront mis en œuvre grâce à une collaboration multipartite. Les industries s'engagent à

  1. Sensibiliser à la crise parce qu'elle n'attire pas suffisamment l'attention des gouvernements ou des médias et qu'elle nécessite donc une réponse stratégique et coordonnée plus forte de la part du secteur privé.
  2. Aider les gens à mener une vie plus active en s'appuyant sur l'expertise des industries en matière de commercialisation du pouvoir du sport et de l'activité physique dans le monde et en canalisant leur passion, leur créativité et leur énergie dans des interventions percutantes visant à inverser les tendances en matière d'inactivité physique.
  3. Tirer parti de la puissance des grands événements sportifs pour sensibiliser à l'importance de l'activité physique et mettre en œuvre des initiatives communautaires ciblant les personnes inactives.
  4. Créer des partenariats au sein de la communauté des entreprises et entre les secteurs afin de co-créer une nouvelle ère d'initiatives en matière de santé, de déplacements actifs et d'activité physique sur le lieu de travail, encourageant les employés à adopter des modes de vie actifs et sains.



Les industries des articles de sport et du fitness travaillent déjà d'arrache-pied pour lutter contre l'inactivité physique par le biais d'interventions ciblées au niveau de la communauté. Cependant, nous appelons à une approche plus collaborative qui aura un impact plus important et plus rapide.

Nous sommes tous convaincus que l'activité physique présente de multiples avantages. Par exemple, la promotion des déplacements actifs a des effets bénéfiques directs sur la santé et la protection de la planète. Il est également reconnu qu'une éducation physique de qualité dans les écoles est directement bénéfique pour la santé mentale et les résultats scolaires des jeunes.

Collaborer pour susciter des changements significatifs

Les industries des articles de sport et du fitness se sont engagées à travailler ensemble, aux côtés des décideurs du secteur public et de l'OMS, pour lutter contre les niveaux d'inactivité physique dans le monde. D'une seule voix, nous soutenons pleinement l'OMS dans son travail de mise en œuvre du Plan d'action mondial pour l'activité physique (GAPPA). Les nouvelles données sur l'inactivité révèlent que le monde n'est pas sur la bonne voie pour atteindre l'objectif de l'OMS, à savoir une réduction relative de 15 % de la prévalence mondiale de l'inactivité physique chez les adultes et les adolescents d'ici à 2030.

Contacts

Emma Zwiebler,
directrice générale du WFSGI

Linda Murphy,
responsable de la communication du WFSGI

Olivier Pedro-Jose,
Directeur des Relations Publiques du Groupe DECATHLON